Le yoga est à la fois une science, une discipline, un système de santé complet et un merveilleux chemin d’épanouissement de soi. Il donne un axe structurant au corps, au mental et développe une autonomie d’existence. Pour chacun, le yoga tonifie le corps et insuffle paix et clarté au quotidien.

Il y a 5000 ans, le yoga classique ou « yoga des huit membres de Pantajali » en posait les bases : respiration complète, relaxation, postures correctes, un mode de vie équilibré, une pensée claire.

Le mot « yoga » vient de la racine sanskrite « yug » qui signifie lier, unir, diriger son attention. C’est l’union, la communion de notre aspiration avec la dimension divine ou  l’Absolu. La pratique est à l’origine largement tournée vers la méditation; on s’engage dans une Sadhana pour tendre vers une réalisation spirituelle. Sa forme plus tardive : le Hatha Yoga s’est largement développée en Occident. Il répond à notre mode de vie urbain et sédentaire et ses conséquences défavorables pour notre équilibre: santé fragile, agitation, maux de dos…

Par une pratique posturale, le souffle et la relâchement des tensions, nous en tirons de grands bienfaits notamment thérapeutiques: une bonne vitalité et un mental équilibré et apaisé. Le yoga est une voie de transformation personnelle globale qui enjoint l’homme à redécouvrir le coeur véritable de son existence et à demeurer dans sa propre Lumière.