1. Lorsque le réveil sonne le matin, ou même si vous vous réveillez naturellement, il est important de ne pas sauter immédiatement du lit car, dans ce cas, vous vous laissé déjà emporté par votre journée. Les choses se font mécaniquement sans que l’on soit vraiment présent. Le mental prend le dessus et l’on est constamment propulsé dans la tâche suivante au lieu d’être conscient de chaque instant. Ainsi, on est déjà hors de soi, désaxé. Il s’agit au contraire de se sentir présent et de vivre chaque instant avec tous ses sens. Ainsi, avant de se lever, on prend deux ou trois minutes pour prendre conscience de cet état de réveil, ressentir le corps, s’étirer, soupirer, sentir l’air sur la peau, percevoir les sons ou le silence, voir la lumière du jour qui se lève… et ressentir son climat intérieur. C’est déjà une première connexion à soi qui donne le ton à la journée que l’on va vivre – unique car différente d’hier et de demain. Ainsi, on est disponible pour accueillir tout.
  2. Passez aux toilettes. L’urine du matin est souvent plus foncée car chargée en toxines; elle s’éclaircit dans la journée si l’hydratation du corps est suffisante. Pensez à bien boire tout au long de la journée!
  3. Lavez-vous les mains et rafraîchissez le visage.
  4. Otez l’ama (les impuretés et les sécrétions du système digestif accumulées pendant la nuit et qui se déposent sur la langue) avec un gratte-langue; préférez-le en inox, en cuivre voire en plastique. Racler la langue du fond vers l’avant trois fois et rincer bien le gratte-langue. Si le dépôt est peu épais et blanc, c’est signe que vous êtes en bonne santé. S’il est jaunâtre et épais, c’est signe d’une alimentation trop riche et donc d’une digestion lourde. A appliquer 6 jours sur sept.
  5. Nettoyez les sinus avec un Lota (aussi appelé Neti pot) en plastique, en cuivre ou en céramique. Remplissez le Lota avec de l’eau tiède dans laquelle vous aurez ajouté une petite cuillère à café de sel rose de l’Himalaya (riche en minéraux) ou de Gérande. Evitez le sel fin de table trop raffiné ainsi que les huiles essentielles irritantes pour les voies nasales. La tête penchée au-dessus de l’évier ou de la baignoire, placez l’embouchure du Lota dans une narine et laissez s’écouler l’eau (à moitié du récipient) par l’autre narine. Puis faites de même de l’autre côté. Vous pourrez observer chaque jour la qualité de l’écoulement nasal; c’est une bonne indication sur votre santé du système ORL. Mouchez-vous doucement puis, soufflez par les narines trois fois vers le bas, trois fois vers le haut, puis vers la droite et enfin vers la gauche. Recommencez ce cycle trois fois de suite. Le séchage des narines est très important, surtout en hiver, et prépare aux exercices de yoga. A appliquer 6 jours sur sept.
  6. Buvez un grand verre d’eau avec du jus de citron pour réhydrater l’organisme après une nuit de jeûne et nettoyer le foie.
  7. Vous êtes prêt pour la pratique des asana et du pranayama!