J’ai découvert le Hatha Yoga il y a 10 ans avec Alain Bonnet. Cette pratique rigoureuse, dans une compréhension claire et dépouillée, a ancré en moi une conscience corporelle structurée et un lien fort avec le yoga au quotidien. J’ai suivi une formation avec Alain durant trois ans, une transmission authentique de sa longue expérience et ai ainsi commencé à donner des cours ; une excellente forme d’apprentissage! Les enseignements de J. Krishnamurti, Ramana Maharshi et Swami Prajnanpad (Advaita Vedanta) m’accompagnent également chaque jour.

Le yoga est un processus qui nous transforme et, en dévoilant notre essence véritable, il sillonne une (re)connaissance de soi plus profonde. C’est une proposition d’immersion – sans détour – à la source de notre être. Le yoga développe une perception, un discernement de ce qui est plus élargi et plus simple, une attention vivante et tranquille de chaque instant. J’ai séjourné en Inde du sud à plusieurs reprises pour enseigner l’anglais (je suis professeur d’anglais de métier) et le yoga dans des écoles et bien sûr pratiquer sur Pondicherry.

Je me consacre aujourd’hui entièrement à l’enseignement du Hatha yoga et m’inspire en particulier de l’approche développée par Bernadette de Gasquet et de l’Ashtanga Vinyasa Yoga : une approche dynamique du souffle en mouvement dans une présence méditative. Outre ses apports modernes, adaptés à notre mode de vie occidental, il importe d’autant plus de faire vivre la source traditionnelle. Aussi, je suis une formation en Natha Yoga qui s’étale sur plusieurs années.

Sur ce chemin en conscience qu’est le yoga, nous sommes des Saddakha : pratiquants et observateurs dévoués à la vie – ce lien continu, englobant l’Unité dans le Tout, renaissant sans cesse, jaillissant de lumière !

Om Namah Shivayah !